This piece exists as an emotional storm for me. I was in mourning while writing this piece, having lost a dear friend unexpectedly. My original concept for this piece was thrown out, and I felt I had to write what I was experiencing or the music would be inauthentic and hollow. There was a pull for this piece to be a quiet, slow and sad mediation, but that was also not completely accurate to how I was feeling. I was in shock, feeling sadness and anger, but also experiencing bouts of surreal gratefulness for life, and gratefulness for the friendship I had shared with my departed friend.

During this time, I revisited Gerard Manley Hopkins’ poetry, particularly his poem Pied Beauty. In the text, Hopkins praises the beauty in things that are strange, dazzling with many colours or riddled with splotches, even highlighting the contrasting colours of the sky during a storm. Though the text is very joyful, reading it from the perspective of grief felt incredibly potent and made me feel seen. I immediately latched onto this text, using it as inspiration for the music. The musical material combines an array of influences, from early Baroque to Beethoven to medieval dance with interruptions of intense dissonance.

for dappled things is a weaving and not always straightforward journey through a storm of many forms, and a celebration of the messiness, brokenness, and beauty of living life. We are surrounded by dappled things!

Commissioned by the Hamilton Philharmonic Orchestra through the HPO’s composition fellowship, for dappled things was premiered on May 13, 2023, conducted by James Summerville.

Cette pièce est pour moi une tempête émotionnelle. J’étais en deuil lorsque j’ai écrit cette pièce, ayant perdu un ami très cher de manière inattendue. Mon concept initial pour cette pièce a été rejeté, et j’ai senti que je devais écrire ce que je vivais, sinon la musique serait inauthentique et vide. J’avais envie que cette pièce soit une médiation calme, lente et triste, mais cela ne correspondait pas non plus à ce que je ressentais pas tout à fait ce que je ressentais. J’étais en état de choc, je ressentais de la tristesse et de la colère, mais j’éprouvais aussi des accès de gratitude surréaliste de la vie et de l’amitié que j’avais partagée avec mon ami décédé,

Pendant cette période, j’ai revisité la poésie de Gerard Manley Hopkins, en particulier son poème Pied Beauty. Dans ce texte, Hopkins fait l’éloge de la beauté des choses étranges, éblouissantes de couleurs multiples ou criblées d’éclaboussures, soulignant même les couleurs contrastées du ciel pendant un orage. Bien que le texte soit très joyeux, le lire du point de vue du deuil m’a semblé incroyablement puissant et m’a donné l’impression d’être vue. Je me suis immédiatement accrochée à ce texte et je m’en suis inspirée pour la musique. Le matériau musical combine un éventail d’influences, du baroque ancien à Beethoven en passant par la danse médiévale, avec des interruptions d’intenses dissonances.

for dappled things est un voyage tissé et pas toujours direct à travers une tempête aux formes multiples, et une célébration du désordre, de la rupture et de la beauté de la vie. Nous sommes entourés de choses pailletées !

Commandé par le Hamilton Philharmonic Orchestra dans le cadre de la bourse de composition du HPO, for dappled things a été présenté pour la première fois le 13 mai 2023, sous la direction de James Summerville.