MARCELLE DESCHÊNES, compositrice et artiste multimédia, est née à Price (Québec), le 2 mars 1939. Après des études de maîtrise et doctorat en composition, avec Jean Papineau-Couture et Serge Garant à l'Université de Montréal, elle fait un séjour d'études de trois ans à Paris au Groupe de Recherche Musicale de l'O.R.T.F. avec Pierre Schaeffer et François Bayle, à l'Université de Paris VIII (Vincennes), à l'École Pratique des Hautes Études et à l'École César Franck.
De retour au Québec, de 1972 à 1977, elle est chargée d'enseignement et de recherche en perception auditive et en technique d'animation multi-art, au Studio de Musique Électroacoustique de l'Université Laval, à Québec, où elle s'associe au groupe d'interprétation électroacoustique G.I.M.EL.
Elle revient à Montréal en 1978 où elle ouvre un studio de composition électroacoustique, le Studio Bruit Blanc, et participe activement à la mise en place et au fonctionnement de divers organismes spécialisés en art contemporain, sciences et nouvelles technologies. Elle est, tour à tour, membre-fondatrice et vice-présidente du conseil d'administration de l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), de l'Action multi-média (avec la compagnie Écran Humain), de la Fondation pour l'application des technologies nouvelles aux arts (FATNA), de la Communauté électroacoustique canadienne et de NEXUS (compagnie de création multimédia), ainsi que membre du conseil d'administration de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ, 1987-1990). C'est également durant cette période qu'elle devient professeure titulaire et directrice du programme de composition électroacoustique, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
D'abord compositrice, Marcelle Deschênes a orienté sa création vers la recherche de nouvelles formes d'expression artistique intégrant la musique, les technologies les plus récentes, les arts de la scène, les arts visuels et le travail d'équipe multidisciplinaire. Des œuvres comme OPERAaaaAH, deUS irae (avec Jacques Collin et 4 peintres), Écran Humain et Jour 'J' (avec Paul Saint-Jean), LUX et LUDI (avec Renée Bourassa), Big Bang (avec Georges Dyens) et Noël Réinventé (avec 14 artistes visuels) sont le résultat de cette démarche. Ses œuvres connaissent une diffusion internationale importante tant en Europe et en Asie qu'en Amérique. Certaines ont été primées à l'occasion de concours internationaux comme le Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges en France, (MOLL, 1978, 1992), l'AMI Multi-Image International Competition en Californie (deUS irae, 1986 et Noël réinventé, 1989) et le Concours International de Multi-Image de Munich (deUS irae, 1989).
Marcelle Deschênes/Sophie Galaise, 1996
Communauté électroacoustique canadienne, SOCAN, Ligue Canadienne des Compositeurs (LCC), Guilde des Musiciens du Québec, Société de Gestion des Droits d'Auteurs (SGDA)