Après un baccalauréat en Techniques d’écriture à l’Université de Montréal, Gilles Gobeil a complété une maîtrise en composition auprès de Serge Garant. Lors de ses dernières années d’études, il a été initié à la musique électroacoustique avec Marcelle Deschênes et Francis Dhomont. Cette découverte lui a donné le désir de s’investir totalement dans la recherche de formes et de timbres inouïs, en explorant et en maîtrisant toute la gamme des outils offerts par le studio. Sitôt ses études complétées, il s’est consacré presque exclusivement à la musique acousmatique et à la musique mixte.
Sa pratique se rapproche de ce que l’on nomme « cinéma pour l’oreille ». Plusieurs de ses pièces s’inspirent d’œuvres littéraires et tentent de donner à voir en suscitant l’émergence d’un maximum d’images mentales. Bien que son oeuvre soit constituée principalement de musiques acousmatiques et mixtes, il a également touché à la danse et au cinéma. On décèle souvent dans son travail les traces de son expérience du monde instrumental.
Son travail a obtenu une reconnaissance internationale et s’est mérité de nombreux prix et distinctions, entre autres aux concours Ars Electronica, Bourges, Ciber@art, CICEM, CIME, CIMESP, Destellos, Luigi Russolo, Métamorphoses, Musica Nova, Música Viva, SOCAN et Stockholm Electronic Arts Award. Il est régulièrement invité à faire des résidences à l’étranger afin d’y réaliser de nouvelles compositions (Belgique, Brésil, Luxembourg, France, Portugal, Suède). Entre 2005 et 2017, un lien tout particulier s’est développé avec le centre ZKM de Karlsruhe (Allemagne) où il a effectué un grand nombre de résidences. Pendant l’année 2008, il a été compositeur invité du DAAD — Berliner Künstlerprogramm (Allemagne). Depuis 2011, Gobeil a effectué plusieurs tournées au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada-USA afin de présenter sa trilogie d’oeuvres pour ondes Martenot et sons fixés avec l’ondiste Suzanne Binet-Audet.
Il a reçu des commandes de plusieurs groupes et institutions, dont Bourges, DAAD, empreintes DIGITALes, Ensemble Déviation(s), GRM, SRC, Totem Contemporain, ZKM, ainsi que des commandes personnelles de Uli Aumüller, Suzanne Binet-Audet, Yves Charuest, Folkmar Hein, Camille Mutel, Arturo Parra, Rick Sacks et Oscar Wiggli. Une collaboration particulière avec le guitariste et compositeur René Lussier a donné naissance au projet de disque intitulé Le contrat. Parmi ses six disques solos, tous publiés chez empreintes DIGITALes, trois ont été finalistes au Prix Opus (Disque de l’année) alors que son disque Trilogie d’ondes a obtenu le Prix Opus en 2004–05.
De 1991 à 2017, il a été professeur de Technologies sonores au Cégep de Drummondville. Il a également été compositeur invité à l’Université de Montréal et au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Gilles Gobeil est membre de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC), compositeur agréé au Centre de musique canadienne (CMC) et cofondateur de Réseaux, un organisme montréalais dédié à la production d’événements en arts médiatiques.
- février 2020
Following a bachelor’s degree in compositional techniques, Gilles Gobeil undertook his master’s in composition at Université de Montréal under Serge Garant. In the final years of his studies, he was introduced to electroacoustic practices by Marcelle Deschênes and Francis Dhomont. This discovery stimulated in him a desire to commit entirely to the exploration of unfamiliar forms and original timbres that the mastery of the tools availed by the electroacoustic studio offered. Since the completion of his studies, he has directed his creative interests almost exclusively to the creation of acousmatic and mixed works.
His practice falls within what is known as “cinéma pour l’oreille” (cinema for the ear). Many of his compositions are inspired by literary or cinematic works and seek to “visualize” them through the medium of sound. Although his catalogue is comprised mainly of acousmatic and mixed works, he has also made forays into the fields of dance and film. Oftentimes traces of his experiences with instrumental music can be discerned.
Gobeil’s work has been recognized internationally and has earned him a number of prizes and distinctions, among them Ars Electronica, Bourges, Ciber@rt, CICEM, CIME, CIMESP, Destellos, Luigi Russolo, Métamorphoses, Musica Nova, Música Viva, SOCAN and the Stockholm Electronic Arts Award. He is regularly invited to undertake residencies abroad in order to create new works (Belgium, Brazil, Luxembourg, France, Portugal, Sweden). Between 2005 and 2017, a close relationship was developed with Karlsruhe’s ZKM (Germany) through a string of residencies. In 2008 he was Guest Composer of the DAAD’s Artists-in-Berlin Programme (Germany). Since 2011 Gobeil has gone on several tours in the UK, Germany and Canada-USA with ondist Suzanne Binet-Audet in order to perform his trilogy of works for Ondes Martenot and fixed sounds.
He has received commissions by groups and institutions such as Bourges, DAAD, empreintes DIGITALes, Ensemble Déviation(s), GRM, SRC, Totem Contemporain and the ZKM, as well from individuals such as Uli Aumüller, Suzanne Binet-Audet, Folkmar Hein, Camille Mutel, Arturo Parra, Rick Sacks and Oscar Wiggli. An amicable collaboration with guitarist and composer René Lussier led to a CD project titled Le contrat. Among his six solo releases, all published on empreintes DIGITALes, three were finalists in the Prix Opus (Disc of the Year) and his disc Trilogie d’ondes won the Prix Opus in 2004–05.
From 1991–2017 he was a professor of music technology at Drummondville CEGEP, and has also been Guest Professor of electroacoustics at the Université de Montréal and at the Montréal Conservatory. Gilles Gobeil is a member of the Canadian Electroacoustic Community (CEC), Associate Composer of the Canadian Music Centre (CMC) and co-founder of Réseaux, an association dedicated to the production of Media Art events.
- February 2020
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