James O'Callaghan est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal, acclamé pour sa «grande maîtrise des matériaux et de la forme musicale» (Électromania, Radio France) et sa «virtuosité à fusionner les genres.» (SilenceAndSound) Sa musique, qui appartient également aux mondes acoustiques et électroacoustiques, tire souvent son matériel sonore d’objets trouvés amplifiés ainsi que des sons de l’environnement naturel et urbain.
Ses œuvres comprennent de la musique de chambre, orchestrale, de l’électroacoustique en direct, de l’acousmatique, des installations sonores et des performances in situ. Il a reçu des commandes du Groupe de recherches musicales (INA-GRM), l'Orchestre national des jeunes du Canada, de l'Ensemble Paramirabo, le quatuor de saxophones Quasar et Standing Wave, entre autres. Il est le lauréat du prix Robert Fleming du Conseil des Arts du Canada (2015). En 2014, son œuvre Isomorphia a gagné le Grand Prix John-Weinzweig de la Fondation SOCAN et était finaliste aux Prix Juno dans la catégorie Composition classique de l’année. Ses œuvres ont également remporté des premiers prix de JTTP (Communauté électroacoustique canadienne, 2013), Musicworks Magazine (2014), et a été finaliste aux concours Gaudeamus (2016), Prix collégien de musique contemporaine (2016) et KLANG! Acousmonium (2015).
Il est titulaire d’une maîtrise en musique (2014) de l’Université McGill, sous la direction de Philippe Leroux. Il a reçu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Simon Fraser, où il a étudié avec Barry Truax, David MacIntyre, Rodney Sharman et Arne Eigenfeldt.
Photo de Michael Slobodian
James O’Callaghan (b. 1988) is a composer and sound artist based in Montréal praised for his “mastery of materials and musical form” (Electromania, Radio France) and “[impressive] virtuosity in fusing genres” (SilenceAndSound). His music intersects acoustic and electroacoustic media, employing field recordings, amplified found objects, computer-assisted transcription of environmental sounds, and unique performance conditions.
His work, spanning chamber, orchestral, live electronic and acousmatic idioms, audio installations, and site-specific performances, has been variously commissioned by the Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM), the National Youth Orchestra of Canada, Ensemble Paramirabo, Quasar quatuor de saxophones, and Standing Wave, among others. He is the recipient of the 2015 Robert Fleming Prize from the Canada Council for the Arts, and has won first prizes in the Jeu de Temps - Times Play Awards (2014), Musicworks’ electronic music competition (2015), the Salvatore Martirano Award (2016), and the SOCAN Foundation Awards, including the John Weinzweig Grand Prize in 2014. He was nominated for a Gaudeamus Award (2016), JUNO Award for Classical Composition of the Year (2014), and was a finalist in KLANG! Acousmonium (2015) and the Prix collégien de musique contemporaine (2016).
Originally from Vancouver, he received a Master of Music degree in composition from McGill University in 2014, studying with Philippe Leroux, and a Bachelor of Fine Arts honours degree from Simon Fraser University in 2011, studying with Barry Truax, David MacIntyre, Rodney Sharman and Arne Eigenfeldt.
Composer photo by Michael Slobodian
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.