Native de Sherbrooke, Isabelle Panneton entreprend des études de piano à l’âge de sept ans. Après avoir entamé une formation en sciences au Cégep puis à l’Université de Sherbrooke, elle s’oriente définitivement vers la composition musicale. C’est en 1975 qu’elle s’inscrit au Conservatoire de Montréal où elle étudie, entre autres, l’écriture avec Magdeleine Martin ainsi que l’analyse et la composition auprès de Gilles Tremblay. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Gouvernement du Québec, elle séjourne en Belgique de 1984 à 1987 pour travailler sous la direction de Philippe Boesmans. Elle s’inscrit à des stages de perfectionnement à l’Institut de Recherche et de coordination acoustique musique (IRCAM) de Paris en 1986 et en 1994.
En 1985, elle obtient le Prix de musique de chambre de la Société des droits d’exécution du Canada (SDE Canada) pour Surimpression et sa pièce Voilage est choisie par la Société Radio- Canada pour représenter le Canada à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO. Depuis, elle a reçu de nombreuses commandes, dont celles de l’Orchestre de Radio-Canada (Entrelacs), de l’Orchestre du Saguenay Lac-St-Jean (Mimésis) et de l’Orchestre Métropolitain (Récits, Promenade et Rebonds) auxquelles s’ajoutent des commandes de la part d’orchestres de chambre, tels l'Ensemble Musica Nova de Liège, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Ensemble contemporain de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le choeur Viva Voce de Montréal et le Continuum Ensemble de Londres. L’évolution de son écriture l’a amenée à se consacrer exclusivement à la musique de chambre, qui offre un creuset idéal à ses recherches et à son esthétique. Son catalogue s’est donc enrichi de duos, de trios et d’un quintette pour clarinette et cordes. Ces oeuvres ont été jouées notamment par les duos Julie-Anne Derome et Marc Courroux, Lise Daoust et Louise Bessette, ainsi que par le Trio Hochelaga, le Trio Fibonacci, l’ensemble Trobaïritz de Marseille, Jean-Guy Boisvert et le quatuor Tesla.
Au printemps 2001, le New Music Concerts de Toronto lui consacrait un concert dans le cadre de sa série « Portrait ». Lors de sa Série montréalaise de 2011-2012, le Trio Fibonacci lui a donné carte blanche pour concevoir un programme autour de sa musique et des compositeurs l’ayant influencée.
Enfin, elle a composé L'Arche, un opéra pour enfants dont le livret a été écrit à sa demande par Anne Hébert. Il fut créé en 2004 grâce à une collaboration entre le Nouvel Ensemble Moderne, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le Festival international Les Coups de Théâtre.
Très engagée dans le milieu musical québécois et canadien, Isabelle Panneton a été membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, du comité de rédaction de la revue Circuit, musiques contemporaines, des conseils d'administration de la Ligue canadienne des compositeurs et du Conseil québécois de la musique. Elle a occupé le poste de présidente du Centre de musique canadienne à Montréal pendant deux ans et participe régulièrement à des jurys d’évaluation de ses pairs tant au Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec) qu’au Canada (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Compagnie d’opéra canadienne, Prix du Gouverneur général du Canada). Elle a été membre du comité de sélection du chef de l’Orchestre symphonique de Montréal à l’occasion du remplacement de maestro Kent Nagano.
Pédagogue recherchée, elle a été chargée de cours au département de musique de l’Université Concordia de 1987 à 1995, puis professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle a enseigné de 1995 à 2018 avant d’être nommée doyenne de l’établissement, une fonction qu’elle a exercée de septembre 2011 à juin 2018.
- Septembre 2020
Originally from Sherbrooke, Isabelle Panneton started playing the piano when she was 7 years old. After majoring in Science, first at Cégep and then at the University of Sherbrooke, she turned definitively to Music Composition. In 1975, she enrolled at the Conservatoire de Montréal where she studied, among other subjects, Music Theory (harmony, counterpoint and fugue)1 under Magdeleine Martin as well as analysis and composition under Gilles Tremblay. With the support of the Canada Council for the Arts and the Government of Quebec, she lived in Belgium from 1984 to 1987 to work with Philippe Boesmans. She participated in advanced training at the Institut de Recherche et de coordination acoustique musique (IRCAM) in Paris in both 1986 and 1994.
In 1985, she was awarded the Prix de musique de chambre from PRO (Performing Rights Organization of Canada) for Surimpression and her piece Voilage was chosen by the CBC/Radio-Canada to represent Canada at the International Rostrum of Composers. Since then, she has received numerous commissions, including from the Orchestre de Radio-Canada (Entrelacs), the Orchestre du Saguenay Lac-St-Jean (Mimésis) and the Orchestre Métropolitain (Récits, Promenade et Rebonds). She has also received commissions from chamber orchestras: the Musica Nova ensemble (Liege) the Nouvel Ensemble Moderne (NEM), the Ensemble contemporain de Montréal, the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), the choir Viva Voce (Montreal) and the Continuum Ensemble (London). The evolution of her composing lead her to exclusively dedicate herself to writing chamber music, which offers the ideal vector for her explorations and esthetic. Her catalogue of work is now filled with duos, trios and a quintet for clarinet and strings. These works have been notably played by the duos Julie-Anne Derome and Marc Courroux, Lise Daoust and Louise Bessette, as well as the Trio Hochelaga, the Trio Fibonacci, the Ensemble Trobaïritz (Marseille), Jean-Guy Boisvert and the Tesla quartet. 1 “Écriture” in French.
In the spring of 2001, New Music Concerts in Toronto dedicated a concert to her work as part of their “Portrait” series. The Trio Fibonacci asked Panneton to curate a program (comprised of her work and the work of composers she had been inspired by) which they performed in 2012 as part of La série montréalaise. She also composed L'Arche, an opera for children, based on a libretto she asked Anne Hébert to write. It premiered in 2004 thanks to a collaboration between the Nouvel Ensemble Moderne, the Atelier lyrique (Opéra de Montréal) and Les coups de théâtre (Montreal International Arts Festival for Young Audiences).
Very involved in the Quebec and Canadian music community, Isabelle Panneton was a member of the Artistic Committee of the SMCQ (Quebec Contemporary Music Society), a member of the journal Circuit, musiques contemporaines, a member of the Board of Directors of the Canadian League of Composers and the CQM (Conseil québécois de la musique). She was President of the Canadian Music Centre (Montreal) for two years and participated regularly in peer juries both for Quebec (Conseil des arts et des lettres du Québec) as well as for Canada (Canada Council for the Arts, Ontario Arts Council, Canadian Opera Company, Governor General’s Award). She was a member of the selection committee for the conductor of the Orchestre symphonique de Montréal for the replacement of maestro Kent Nagano.
A highly sought-after teacher, she was a Lecturer at the Concordia Department of Music (1987 to 1995), before becoming a full professor at the Music Faculty of the Université de Montréal (1995 to 2018), where she also served as Dean from September 2011 to June 2018.
Translation : Colleen Mason
- September 2020
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