François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-86), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et de La Courneuve (1996-98) (avec Klaus Huber et Jean-François Zygel), puis a complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur de composition et écriture en 2002.
Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction : - d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec) - d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans le conte musical, le musicodrame, le poème instrumental, l’écriture poly-chorale,...), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, M.-Claire Blais, Christian Bobin, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Novalis, Rilke, Senghor, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...
- Mai 2020
François-Hugues Leclair, born in Montreal in 1962, began his studies with Serge Garant at Université de Montréal (1985-86), then in France at Conservatoire de Strasbourg(1990-95) and Conservatoire de La Courneuve (1996-98) (with Klaus Huber and Jean-François Zygel), and finally completed a Doctorate in composition with Michel Longtin at Université de Montréal, where he was engaged as Professor in composition and music theory (2002).
His compositional work is structured around two essential axis in relation: - firstly, the exploration of crossings between ancient musics and contemporary musical langages : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets on poems from La Boétie, (for choir and strings), Leopardi Madrigale / Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (for choir) / Alas my love (for clarinet and string quartet) / Esquisses (for traverso and harpsichord) / Ultimo orizzonte (for Viols Consort and Recorders Consort) - secondly, the creation of multiple relations between literature and music (in musical tale, musical drama, instrumental poem, poly-choral writing,...), hence the importance of vocal music in his catalogue, nourished by a long practice of vocal polyphony between 2005 and 2018 with EnsembleKô, who has premiered many of his choral works. He is inspired by significant poets and writers in his vocal and instrumental works as well : Matsuo Bashô, M.-Claire Blais, Christian Bobin, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Novalis, Rilke, Senghor, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...
- May 2020
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