Après un baccalauréat en sciences biologiques, Antoine Ouellette s’est orienté vers la musique. En 2006, il obtenait un PH.D. (Mention d’excellence) en Étude et pratique des arts (UQÀM), pour une thèse interdisciplinaire intitulée Comment la musique des oiseaux devient musique humaine. Antoine Ouellette en a tiré un essai paru en 2008 : Le chant des oyseaulx (Triptyque / deuxième édition revue et augmentée : Varia, 2020). Une surprise l’attendait en novembre 2007 : Antoine Ouellette est diagnostiqué autiste (Asperger). Cet évènement marquant lui a inspiré un second livre : Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011; deuxième édition Varia 2018). Un troisième essai est paru en 2017 : Pulsations. Petite histoire du beat (Varia). Excellent communicateur, il donne depuis de nombreuses conférences sur les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics. Antoine Ouellette est l’auteur de quelques soixante-seize partitions dont Bourrasque, pour flûte seule (publiée chez Henry Lemoine à Paris), Une Messe pour le Vent qui souffle, pour orgue (commande de Radio-Canada), qui s’est méritée les éloges de la critique, et l’oratorio L’Amour de Joseph et Marie donné en tournée dans l’Est du Québec en avril 2000. En 2008, sa contemplation symphonique Joie des Grives (basée sur les chants de onze espèces d’oiseaux du Québec) est jouée sous la direction de Jean-Marie Zeitouni au Festival international de Lanaudière. Une autre œuvre symphonique, Perce-neige, est donnée en première le 15 février 2009, par l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard sous la direction du chef James Mark, et qui a été chaleureusement accueillie. En 2011, Forestare interprète Fougères 2, pour orchestre de guitares, contrebasse et tambour amérindien. En 2014, deux de ses œuvres pour un instrument solo sont créées à Lyon : Auberivière (flûte) et Dent-de-lion (hautbois). À l’automne 2016, trois de ses œuvres sont créées de nouveau à Lyon dans le cadre d’une série de concerts et de conférences : Roseaux (pour cor anglais et orchestre de chambre), Rivages (clarinette solo), et Roseraie pour petit orchestre, cette dernière sous sa direction et qui sera bissée. En octobre 2019, il est invité d’honneur des Journées Cultures Partagées, à Dinan (Bretagne, France), où le Quatuor Icare donne la création de son Quatuor à cordes. Antoine Ouellette s’intéresse aussi au chant grégorien, qu’il a étudié auprès de maîtres réputés et qu’il dirige régulièrement. Sa démarche de compositeur participe de la tradition classique occidentale à laquelle elle intègre tant des techniques contemporaines que les grands principes des musiques modales. À la fois méditative et énergique, sa musique porte les échos des sons de la nature, en appelant la civilisation humaine à une meilleure harmonisation avec celle-ci.
- Mai 2021
Biologist, composer and musicologist, Antoine Ouellette holds a PH.D. in Étude et pratique des arts (Arts Studies and Practices) from the Université du Québec à Montréal (UQÀM) for interdisciplinary research on bird songs. His biomusicological essay Le chant des oyseaulx is published by Triptyque (Montréal: 2008 / Second edition revised and augmented: Varia, 2020). A surprise awaited in November 2007: Antoine Ouellette is diagnosed autist (Asperger). This landmark event inspired his second book: Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger [Autistic Music. How to live and compose with Asperger syndrome] (Triptyque 2011 / Second edition 2018, Varia). A third essay about music is published in 2018: Pulsations. Petite histoire du beat [Pulsations. A short history of beat] (Varia). Excellent communicator, since it gives many lectures on birds and autism, for all audiences. Antoine Ouellette has composed some seventy-six works, including Bourrasque, for solo flute (published by the Éditions Henry Lemoine, Paris), and Une Messe pour le Vent qui souffle, an huge 45 minutes organ work commissioned by CBC and unanimously acclaimed by critics. Joie des Grives, an orchestral contemplation based on 11 North-Eastern America’s bird species songs, is presented in July 2008 at the Festival International de Lanaudière, with the orchestra under the baton of Maestro Jean-Marie Zeitouni. The Prince-Edward-Island Symphony Orchestra, under Dr James Mark, give the première of Perce-neige in February 2009. In 2011, Forestare give Fougères 2 for orchestra of guitars, doublebass and Native American frame drum. In 2014, two of his works for solo instrument are created in Lyon: Auberivière (flute) and Dent-de-lion (oboe). In the fall of 2016, three of his works are premiered again in Lyon as part of a series of concerts and lectures: Roseaux (for English horn and chamber orchestra), Rivages (clarinet) and Roseraie for small orchestra, the latter under his direction and which had to be replayed in bis. In October 2019, he is guest of honor at the Journées Culture partagée, in Dinan (Brittany, France), where the Quatuor Icare performed the première of its String Quartet. Antoine Ouellette is also interested in Gregorian chant, which he studied with renowned masters and which he regularly conducts. His personal approach involved composer of Western classical tradition to which it integrates both contemporary techniques and fundamental principles of modal music. At once meditative and energetic, his music has echoes of the sounds of nature, calling human civilization to better align with it.
- May 2021
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.