Patrick est un musicien et compositeur québécois basé à Montréal. Il écrit le plus souvent de la musique pour des instruments acoustiques, du solo à l’orchestre, mais s’intéresse grandement aux pratiques improvisées et fait une place importante à la collaboration dans son processus créatif. Sa musique est personnelle mais existe pour être partagée, empreinte d’intériorité tout en étant vivante et intense, à la fois complexe et directe, Bien quelle soit un objet de contemplation, elle est aussi engagée et bien de son temps. Elle est diffusée dans les Amériques et en Europe, sur scène, sur disque et à la radio. En 2022, son oeuvre collaborative émettre un son, vérifier sa propre existence a été diffusée lors du Festival Picanto du Centre de musique canadienne. Paramirabo a présenté son oeuvre vocale d’envergure Lui en mars 2021, en pleine pandémie. Son oeuvre Revealing a été créée en 2018 par le London Symphony Orchestra au Barbican sous la direction de Susanna Mälkki, puis enregistrée sous la direction de François-Xavier Roth en 2020. À l’automne 2018, il a participé à la tournée canadienne Génération 2018 de l’ECM+. Son œuvre Le sel de la terre a remporté le 3e prix Serge-Garant de la Fondation Socan en 2015, fut enregistrée par Thin Edge New Music Collective ainsi que diffusée sur les ondes de la BBC Radio 3 en 2017. En 2016, le Quatuor Bozzini a créé Et maintenant à Utrecht dans le cadre du Festival Gaudeamus. Il a aussi travaillé avec d’autres ensembles, tel que Aventa Ensemble, le Nouvel Ensemble Moderne, Birmingham Contemporary Music Group, Exaudi et l’Orchestre de la francophonie. Il tisse de fertiles relations artistiques au fil de nombreuses collaborations avec des interprètes et ami·es de longue date, notamment Mark McGregor, Cheryl Duval, Daniel Añez et David Therrien Brongo. Il a complété en 2018 un doctorat au Royal Birmingham Conservatoire en Angleterre, après avoir étudié à l’Université Laval pour sa maitrise et son baccalauréat. Pendant ses recherches, il s’est intéressé à la notion de duende et aux valeurs que sont la spontanéité, l’authenticité et l’exploration au sein d’un processus créatif. Depuis 2019, la collaboration et l’improvisation se taillent une place de plus en plus grande dans son travail, notamment suite à une résidence qu’il a effectuée à la Vila Sul de Salvador de Bahia au Brésil. Son intérêt pour les synthétiseurs l’a mené à réaliser un projet de développement artistique dédié à leur pratique en 2022 et qui s’est déroulé à Montréal, en Irlande et au Pays de Galles. Il a débuté en 2023 un postdoctorat à l’Université de Montréal et au Centre des musiciens du monde portant sur la collaboration entre musiciens·nes pratiquant des musiques appartenant à différentes cultures. Parmi ses professeurs, mentionnons Joe Cutler, Howard Skempton et Éric Morin. Il a aussi travaillé, dans le cadre de stages où d’académies, avec Michael Finnissy, Ana Sokolovic, Andrew Toovey, Richard Ayres, Andrew Hamilton, Martijn Padding, Colin Matthews, Karin Renhqvist, Michel Gonneville, Sydney Hodkinson, George Tsontakis, Gary Kulesha, Chen Yi, Denys Bouliane, John Rea. Il a travaillé pour plusieurs organisations dédiées à la musique d’aujourd’hui, dont l’Ensemble Lunatik qu’il a fondé en 2010 et assuré la direction musicale et artistique jusqu’en 2014, Erreur de type 27 dont il fut directeur artistique de 2013 à 2015, Codes d’accès en tant que directeur général de 2018 à 2019 et le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville comme codirecteur administratif de 2019 à 2021. Il est maintenant compositeur et musicien indépendant.
Patrick is a quebecois musician and composer based in Montreal. He mostly writes music for acoustic instruments, from solo to the orchestra, but is increasingly interested in improvised musical practices and makes more and more space for collaboration in his creative process. His music is simultaneously personal but designed to be shared, meditative but alive and intense, complex but direct, an object of contemplation but politically engaged. It is performed in the Americas and in Europe. Highlights of his career include his collaborative work émettre un son, vérifier sa propre existence which was featured in the Picanto Festival of the Canadian Music Center in 2022. In 2021, Paramirabo, Vincent Ranallo and Jean-François Daigneault premiered his ambitious vocal work Lui. His piece Revealing was recorded in by François-Xavier Roth and the London Symphony Orchestra in 2020 and premiered by Susanna Mälkki in 2018 at the Barbican. He took part in the Generation 2018 Canadian Tour with ECM+ . His piece Le sel de la terre was broadcasted on BBC Radio 3 in 2017, recorded by Thin Edge New Music Collective and awarded the 3rd Serge-Garant Prize from the Fondation Socan in 2015. In 2016, Quatuor Bozzini premiered his work Et maintenant at the Gaudeamus Festival in Utrecht. He also worked with ensemble such as Le Nouvel Ensemble Moderne, Birmingham Contemporary Music Group, Aventa Ensemble, Exaudi and Orchestre de la francophonie. His closest collaborators are Mark McGregor, Cheryl Duvall, Daniel Añez and David Therrien Brongo. In 2018 he completed his PhD at the Royal Birmingham Conservatoire in the UK, after having studied at Université Laval. During his research, he focused on the concept duende and the values spontaneity, authenticity and exploration during a creative process. Since 2019, collaboration and improvisation are an important part of his creative process, in particular thanks to a residency at the Vila Sul Goethe Institut in Salvador, Bahia, Brazil, that had a profound impact on his practice. His interest for synthesizers lead him to complete a professional development project in Montreal, Dublin and Wales in 2022. Since January 2023 he is doing a post doctorate at Université de Montréal and Centre des musiciens du monde with a project dedicated to collaboration between musicians of different cultures. Joe Cutler, Howard Skempton and Éric Morin were his most influential professors. He also worked, during workshops or academies, with composer such as Michael Finnissy, Ana Sokolovic, Andrew Toovey, Richard Ayres, Andrew Hamilton, Martijn Padding, Colin Matthews, Karin Renhqvist, Michel Gonneville, Sydney Hodkinson, George Tsontakis, Gary Kulesha, Chen Yi, Denys Bouliane and John Rea. He worked for many organizations dedicated to the music of today. He founded Ensemble Lunatik in 2014 and was artistic director until 2014, was artistic director fo Erreur de type 27 from 2013 to 2015, general manager of Codes d’accès from 2018 to 2019 and and deputy administrative manager of Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville from 2019 to 2021. He is now a freelance musician.
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