Keiko Devaux (1982) est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal. Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Allemagne et en Italie par divers ensembles, dont Le Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble Musica Assoluta, l'Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo et l'Ensemble Wapiti, entre autres. Elle compose régulièrement pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des productions cinématographiques. Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l'expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées. La distorsion des attributs temporels, fréquentiels et timbraux permet de fusionner le langage tonal traditionnel et des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique. Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018), une bourse d’études du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana (2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (2017). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Originaire de la Colombie-Britannique, elle a débuté sa carrière musicale avec des études d’interprétation en piano, ainsi que dans la composition, la tournée et l'enregistrement de plusieurs albums dans des groupes de rock indépendant. Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture) et une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017, 2018 et 2019). Elle est présentement doctorante à l'Université de Montréal en composition et création sonore, sous la direction de Ana Sokolovic et Pierre Michaud.
Keiko Devaux (b. 1982) is a contemporary music composer based in Montréal. Her works have been performed in Canada, France, Germany, and Italy by various ensembles including Le Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble musica assoluta, Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo, and Ensemble Wapiti among others. She composes regularly for diverse ensembles, as well as collaborates with choreographers and cinematic productions. Her approach embraces a love of electroacoustic sounds and methodology by manipulating and distorting acoustic sound with digital tools, and then transcribing/re-transforming these back into musical notation and the acoustic realm. Her interests include emotional experience and affect, auto-organizational phenomena in nature and living beings, as well as ‘genre-blurring’ by layering and juxtaposing contrasting melodic/harmonic skeletal elements of highly contrasting sonic sources. The distortion of the temporal, frequency, and timbral attributes allow the blurring between traditional tonal sounds and more electroacoustic-inspired ‘noise’ gestures. From 2016 to 2018, she was the composer in residence with Le Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). She is the laureate of numerous prizes and awards, including the OUM composition prize (2016 and 2018), the Rotary Club Siena Award for distinction in her master courses with Salvatore Sciarrino (2018), and the Jury and Public prizes of the Accès Arkea competition (2017). She is an associate composer with the Canadian Music Centre, vice-president of the board of directors of Codes d’accès, and past organizer of the Montréal Contemporary Music Lab. Originally from British Columbia, she began her musical career in piano performance studies as well as composing, touring, and recording several albums in independent rock bands. She holds a Bachelor’s of Music (Écriture) and a Master’s of Music in instrumental composition from the Université de Montréal. She has also studied with Maestro Salvatore Sciarrino at L’Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy (2017 and 18). She is currently pursuing her doctorate in music composition and creation at Université de Montréal under the direction of Ana Sokolovic and Pierre Michaud.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.