Après l’apprentissage de la guitare classique et la découverte de la musique contemporaine, notamment à travers Stravinsky et Gilles Tremblay, à l’adolescence, Marc Hyland fait ses études complètes en composition et analyse au Conservatoire de musique de Montréal, notamment avec Gilles Tremblay, Clermont Pépin et Yves Daoust.
Depuis les années 1980, ses œuvres, fortement marquées par la poésie et principalement écrites pour voix et ensembles de chambre, ont été entendues en concert et à la radio au Canada, en Europe et aux États-Unis, commandées et interprétées par des ensembles comme le Quatuor Molinari, l’ensemble de la SMCQ, le Trio Fibonacci, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean et de nombreux solistes comme les pianistes Louise Bessette, Bruce Mather et Daniel Anez, le baryton Vincent Ranallo, l'ondiste Estelle Lemire et le mezzo-soprano Ghislaine Archambault.
Depuis 2007, Hyland pratique à nouveau la musique électroacoustique et mixte, intégrant alors à son écriture instrumentale et vocale des musiques fixées. Après un hiatus de 35 ans, il signe et enregistre aussi depuis 2017 des musiques pour la guitare, dont il a repris la pratique. Il se livre parfois à l’écriture, ayant publié quelques essais dans les revues Liberté et Circuit. En juin 2017, il présentait à la Galerie Carte Blanche, à Montréal, une exposition solo de ses oeuvres picturales réalisées depuis les années 90. Il est également apprenti-poète, traducteur et vit à Montréal. Plusieurs de ses oeuvres peuvent être entendues intégralement sur son site web: marchyland.com
- Avril 2020
After learning classical guitar and discovering contemporary music in his adolescence, notably through Stravinsky and Gilles Tremblay, Marc Hyland pursued extensive musical studies in composition and analysis at the Conservatoire de musique de Montréal, where his principal teachers were Gilles Tremblay, Clermont Pépin and Yves Daoust.
Since the 1980s, his works, deeply influenced by poetry and written mostly for voice and chamber ensembles, have been heard in concert and on the radio in Canada, Europe and the United States, commissioned and performed by ensembles such as the Quatuor Molinari, the SMCQ Ensemble, the Fibonacci Trio, the Ensemble contemporain de Montréal, the Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean, and numerous soloists, including pianists Louise Bessette, Bruce Mather and Daniel Anez, baritone Vincent Ranallo, Ondes Martenot virtuoso Estelle Lemire and mezzo-soprano Ghislaine Archambault.
Since 2007, Hyland is active again in electroacoustic and mixed music composition, integrating fixed media in his instrumental and vocal writing. After a 35-year hiatus, he is playing the guitar again, writing and recording works for his instrument. He can sometimes be drawn to writing and has published essays in Liberté and Circuit. In June 2017, he had a solo exhibit of his visual works created since the 90s. He is also an apprentice poet, a translator and lives in Montréal. Many of his works can be heard on his website marchyland.com
- April 2020
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