Francis Battah is a Québécois Montreal-based composer. After graduating in classical and jazz piano, Francis obtained a bachelor's degree in composition from the Université de Montréal and a master's degree in composition from McGill University. He studied composition with Denys Bouliane, Alan Belkin, Denis Gougeon and Ana Sokolović.
His works for solo instruments, chamber ensembles and orchestra have been performed on numerous occasions, including the Bozzini Vancouver Lab, the Canadian Music Competition, the Prix d’Europe, the composition residency of the Orchestre de la Francophonie, the Soir Festival, and events from La Société de Concerts de Montréal and the Montreal Contemporary Music Lab. Francis has received several commissions from performers such as Louis-Philippe Bonin, Charlotte Layec (Bakarlari), Philippe Prud'homme, Benyamin Rota, Michel Raymond and the Trio Émerillon.
In the fall of 2017, the Orchestre de l’Agora (cond. Nicolas Ellis) performed one of his works, as part of a fundraising campaign for Les Porteurs de Musique foundation. The work, Kiwis and Men, written with the support of the Canada Council for the Arts, allowed Francis to win the Prix collégien de musique contemporaine 2018-2019.
Francis is interested in the links between music and literature, especially via the melodrama form. In February 2018, his melodrama for piano, violin, cello and narrator, composed in 2015, has been presented in five Maisons de la culture, as part of the Conseil des arts de Montréal on tour. This one-hour work traces a musical journey through twenty poems by Pierre Nepveu, taken from his book La dureté de la matière et de l’eau. In may 2018, Vincent-d'Indy's choir Les Voix parallèles premiered a composition on a poem by Gaston Miron. The following year, Francis wrote piano music on a series of poems by Fernand Ouellette, read by actresses Monique Miller and Béatrice Picard.
In 2019, Francis won a third prize at the Antonín Dvořák International Composition Competition in Prague, as well as a special prize for the best fugue. He also won several prizes in the SOCAN Foundation's composition competition: third prize in the solo / duo category (2020), first prize for chamber ensemble (2021) and the 2021 Grand Prize.
As an independent producer, Francis has organized several concerts and published some of his works for piano and chamber ensemble, all accessible on streaming platforms.
Francis is the winner of the Orchestre Métropolitain L’héritage de Beethoven composition competition (2020), with his piece Prélude aux paysages urbains, conducted by Yannick Nézet-Séguin. He is also a finalist for the Prix Collégien de musique contemporaine 2022-2023 and recipient of the Andrew Svoboda Award 2022.
- April 2023
Francis Battah est un compositeur québécois montréalais. Après des études collégiales en piano classique et jazz, Francis obtient un baccalauréat en composition à l’Université de Montréal et une maîtrise en composition à l’Université McGill. Il étudie auprès de Denys Bouliane, Alan Belkin, Denis Gougeon et Ana Sokolović.
Ses œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre ont été jouées à de multiples occasions, notamment lors du Bozzini Vancouver Lab, du Concours de musique du Canada, du Prix d’Europe, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Francis a reçu plusieurs commandes d’interprètes tels que Louis-Philippe Bonin, Charlotte Layec (Bakarlari), Philippe Prud’homme, Benyamin Rota, Michel Raymond, le Quatuor Cobalt et le Trio Émerillon.
À l’automne 2017, l’Orchestre de l’Agora (dir. Nicolas Ellis) a interprété l’une de ses pièces dans le cadre d’une campagne de financement pour la fondation des Porteurs de musique. La pièce, Kiwis and Men, écrite avec le soutien du Conseil des arts du Canada, a permis à Francis de remporter le Prix collégien de musique contemporaine 2018-2019.
Francis s’intéresse aux liens entre musique et littérature, tout particulièrement via la forme du mélodrame. En février 2018, son mélodrame pour piano, violon, violoncelle et narrateur, composé en 2015, a été présenté dans cinq Maisons de la culture, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre d’une heure trace un parcours musical sur vingt poèmes de Pierre Nepveu, extraits de son recueil La dureté de la matière et de l’eau (2015, Noroît). De plus, le chœur des Voix parallèles de Vincent-d’Indy a créé une composition de Francis sur un poème de Gaston Miron en mai 2018. L’année suivante, Francis a écrit un mélodrame pour piano sur une série de poèmes de Fernand Ouellette, lus par les comédiennes Monique Miller et Béatrice Picard.
En juillet 2019, Francis gagne un troisième prix au Concours international Antonín Dvořák à Prague, ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure fugue. Il remporte également plusieurs prix au concours de composition de la Fondation SOCAN : troisième prix catégorie solo/duo (2020), premier prix pour la musique de chambre (2021) et le Grand Prix 2021.
À titre de producteur indépendant, Francis a organisé de nombreux concerts et publié plusieurs de ses œuvres pour piano et ensemble de chambre, toutes accessibles sur les plateformes de diffusion en continu.
Francis est lauréat du Concours de composition de l’Orchestre métropolitain l’Héritage de Beethoven (2020), avec sa pièce Prélude aux paysages urbains. Il est aussi finaliste du Prix Collégien de musique contemporaine 2022-2023 et récipiendaire du Andrew Svoboda Award 2022. - Avril 2023
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