Nicolas Gilbert (*1979) a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’université McGill, auprès de John Rea.
Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals à Montréal, Toronto, Chicago, Mexico, Lima, Paris, Lyon, Milan, Berlin, Amsterdam, Belgrade, Varsovie, Pékin, Shanghai ainsi que dans plusieurs autres villes d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Le Conseil Québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre Prix Opus dont celui du Compositeur de l’Année 2007-2008. Sa musique a par ailleurs été primée dans le cadre du Concours International Kazimierz Serocki (Pologne, 2006), du Concours International Lepo Sumera (Estonie, 2003) et du Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN (Canada, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009). Depuis 2000, il a reçu de nombreuses bourses des conseils des arts du Québec et du Canada ainsi que du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture.
Sa musique est jouée par des ensembles tels que l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ), Sixtrum, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, Quasar, Constantinople, Bradyworks, Continuum (Toronto), Kaida (Amsterdam), ICE (Chicago), l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Vancouver, l’Orchestre de la Radio Polonaise, l’Orchestre Symphonique National d’Estonie et par de nombreux solistes tels que Matt Haimovitz, Benjamin Carat (Lyon), Janice Jackson (Halifax) et Thomas Piercy (New York).
Nicolas Gilbert a été artiste en résidence à la radio de Radio-Canada pour l’année 2006, compositeur résident à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 2003 à 2005 et président de la société de concerts Codes d’accès de 2002 à 2004. Il est membre du comité artistique de la SMCQ et président du Conseil régional – Québec du Centre de Musique Canadienne.
Il est également l’auteur de deux romans parus chez Leméac : Le récital (2008) et Le joueur de triangle (2009).
Nicolas Gilbert (*1979) studied composition and analysis at the Conservatoire de musique de Montréal with composers Michel Gonneville and Serge Provost, and at McGill University, with composer John Rea.
His catalogue comprises about 40 chamber, vocal and orchestral works that have been performed in concert series and festivals in Montreal, Toronto, Chicago, Mexico, Lima, Paris, Lyon, London, Milan, Berlin, Amsterdam, Belgrade, Warsaw, Belgrade, Shanghai and many other cities around the world. He is recipient of numerous grants and awards including the 2008 “Composer of the year” Opus Prize awarded by the Quebec Music Council, ten SOCAN Awards for Young Composers, and the Third and Special Prizes in the 2006 Serocki International Competition (Poland). He has also received the Opus Prize for Best Premiere of the year in both 2007 and 2008. His work is regularly supported by the Canada and Quebec arts councils.
Performers of his music include the Orchestre Métropolitain, the Vancouver Symphony Orchestra, the Estonian National Symphony Orchestra, the Polish Radio Orchestra, Kaida (Amsterdam), ICE (Chicago), cellists Matt Haimovitz and Benjamin Carat (Lyon), pianist Stanislaw Widulin (Berlin), clarinettist Thomas Piercy (New-York) and many Canadian contemporary music ensembles (SMCQ, Ensemble Contemporain de Montréal, New Music Concerts, Continuum, Nouvel Ensemble Moderne, Trio Fibonacci, Molinari Quartet, Bradyworks, etc.).
Nicolas Gilbert was resident composer at the Chapelle historique du Bon-Pasteur in Montreal from 2003 to 2005 and president of the Codes d’accès concert society from 2002 to 2004. During the 2005-2006 season, he was in residence at GRAME (Lyon), working on a new piece for cello and electronics (commission : GRAME-CALQ). He is currently member of the artistic board of the Société de Musique Contemporaine du Québec and Chair of the Quebec regional board of the Canadian Music Centre.
He is also active as an author of fiction and has published two novels : Le recital (2008) and Le joueur de triangle (2009) with Leméac Éditeur.
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.