If you want to perform a work, we ask that you purchase the score and parts at the CMC Shop.
To view and submit your loan, please click on My Loan Requests
Instrumentation: - 7 gongs mbao : do#3, la#3, sol#4, si4, do#5, ré#, mi5 - 7 gongs balinais : do#4, mi4, fa4, sol#4, la#4, ré#5, la#5 - 1 cloche plaque : ré#3 - 2 gongs thaï : mi2, sol#3 - vibraphone 4 octaves
Laisser vibrer…c’est de là qu’origine cette oeuvre, du geste de frapper le métal puis du son qui surgit, qui se déploie dans le temps et l’espace, qui évolue harmoniquement. L’oeuvre est écrite de manière à ce qu’au fil de la musique qui avance inlassablement surgissent différents mondes sonores créés par les longues résonances des gongs aux timbres différents et aux qualités uniques. Durant la composition de l’oeuvre à l’hiver et au printemps 2022, j’ai songé continuellement au Printemps érable, qui fêtait à ce moment son 10e anniversaire. C’est avec une grande nostalgie, qui a fait son chemin jusque dans l’oeuvre, que je me suis remémoré cette période qui m’affecte encore aujourd’hui. Je crois que nous sommes mûres pour qu’une nouvelle vague de mobilisation citoyenne surgisse aujourd’hui. Ce ne sont pas les raisons de s’indigner qui manquent, pourtant. Une citation de Sergiu Celibidache était aussi présente dans mes réflexions tout au long de la composition de cette oeuvre : « il faut faire de la musique, semer la vérité à gauche et à droite, attendre qu’elle pousse, et que d’autres fassent la même chose plus tard ». Je trouve cette vision du rôle de musicien·ne très inspirante, c’est-à-dire que nous sommes des semeurs de beauté et de vérité afin que surgisse quelque chose chez l’auditeur·trice, des émotions, des réflexions, de la compréhension, des prises de conscience…
Canadian Music Centre has been supporting, preserving and celebrating the works of Canadian composers since 1959. As proud and passionate advocates, we offer innovative resources for discovering, exploring, listening to and playing Canadian music online and in five regional hubs.