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L'œuvre en 6 mouvements - une suite de miniatures - a été créée grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada. Une partition pour piano avec réduction des parties de violon et de violoncelle est également disponible. La partition et les parties sont déposées au CMC Québec
Le 10 mai 2011, Salle Redpath de l'Université McGill, Montréal, Québec; Trio Fibonacci; Julie-Anne Derome, violon, Gabriel Prynn, violoncelle et Wonny Song, piano.
3 auteurs commentent [...] une création d’Isabelle Panneton interprétée[ ] récemment par le Trio Fibonacci [...]
« [...] et d’autre part, le discours plus économe, presque clairsemé, des Îles, déjà annoncé par Sombre avec éclaircies mais poussé encore plus loin. Dans ces six miniatures de 2011, le jeu des motifs devient transparent dans sa logique, par ces réitérations et variations clairement perceptibles, par la simplicité de leur structure (ici des mouvements parallèles, là des 10e descendantes, des ascensions rapides en pizzicato, etc). » (Gonneville, Michel. Archipel autour d’Isabelle Panneton. http://www.cettevilleetrange.org/archipel-autour-disabelle-panneton/)
« [...] nous passons, surtout dans le plus récent trio, Les Îles, à des matières sonores solides en ce qu’elles sont délimitées et repérables (pour refaire écho au titre du concert). L’apparition de telles « lignes formelles » me paraît être l’aspect le plus frappant de l’évolution de l’écriture d’Isabelle, comme si dans les solubilités de ses sonorités étaient apparues des cristallisations.» (McKinley, Maxime. Archipel autour d’Isabelle Panneton. http://www.cettevilleetrange.org/archipel-autour-disabelle-panneton/)
« [...] Les Îles, l’œuvre en création, avait tracé un espace nouveau entre les motifs et les cheminements harmoniques. En effet, cette œuvre donnait à entendre une respiration, inusité, où les lignes contrapuntiques prenaient le temps de suivre les résonances inhérentes aux motifs, à l’affût de possibilités acoustiques du son. L’œuvre, divisée par ce que je qualifierais des soupirs entre chaque miniatures, a offert une impression sonore à la fois d’une grande vitalité et d’une extrême fragilité, et par là même la sensation d’une tension stimulante entre gestes, pauses et réverbérations. » (Laplante, Chantal. Archipel autour d’Isabelle Panneton. http://www.cettevilleetrange.org/archipel-autour-disabelle-panneton/)
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