Canadian Music Centre | SydneyEnterprise (Final)
Hello, Guest
Add As Favorite
Language
Log out
Viewing Library Collection
Copy
Request
Views
OPAC Composer Showcase LibCol View
OPAC Mobile LibCol View
OPAC Search LibCol View
Circulation
Add to Favourites
My Favourites
Select
/
Clear
favorite
Add
/
Remove
Create a New Favourites List
Add
Où va Pierrot ? comptine pour piano en seizième de ton
RSN:
52162
|
Composition Date:
2003
|
Revision Date:
N/A
|
Duration:
00:10:30
Share this record
Email
Library Record
Programme Notes
Copies
Cataloguing Information
Call Number
MI 2110 D459ou 2003
Genre
Solo Piano
Material Type
Print-music
Acquisition Date
2004-01-30
Library Collection Publisher / Label
Unpublished, printed by CMC / Inédit, imprimé par le CMC
Additional Information
Photocopie; l'original se trouve au CMC Montréal. Pour piano en seizièmes de ton. Dédiée a Bruce Mather.
Master Location
Montréal
Loans
Borrow a copy of this work by adding it to your
Loan Requests
and then submitting your Loan Request to CMC.
Purchase
Click Here
to purchase this work online.
Physical Description
Found 1 record(s)
Available Actions
Extent of Item
1 partition (iii, 17 p.) ; 32 cm.
Instrumentation
Found 1 record(s)
Available Actions
Set No.
Category
Instrument
Number
24254
Keyboard
Piano
1
Divided
No
Solo
No
Premiere
29 janvier 2004, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal; Bruce Mather, piano.
"L'œuvre a été spécialement écrite pour le piano en seiziemes de ton que Bruce Mather a commandé au fabricant de pianos Sauter, et qui est entreposé au Conservatoire de musique de Montréal." (J.D.) "Où va Pierrot est une chaconne sur Au clair de la lune, chanson que tous les enfants francophones apprennent avant même d'atteindre "l'âge de raison". La première partie du thème (Au-clai-de-la-lune, Mon-a-mi-Pier-rot) compte onze notes et est reprise seize fois, diluant graduellement l'identité familière de la mélodie par des inflexions microtonales et des fluctuations grandissantes de rythme et de tempo. La dix-septième citation présente cette même séquence de notes en inversion et dans une articulation plus espiègle et furtive. Une trasition mène à une citation complète du thème à la seconde mineure supérieure, accompagnée d'une deuxième voix explorant différentes couleurs de tierces. Appelons cette variation "jeu de tierces en tailles", en hommage à Bengt Hambraeus, mon premier professeur de composition, dont le livre d'orgue demeure une contribution majeure au répertoire de ce noble instrument. Les seizièmes de tons permettent de faire entendre des tierces de grandeure variable qui brouillent nos références habituelles entre tierces majeures et mineures. Après cette dix-huitième variation, une nouvelle section transitoire présente une suite d'arabesques qui aboutissent toutes à des agrégats sonores dont les registres et les étendues spécifiques déclenchent des résonnances aussi originales qu'insoupçonnées. Une dix-neuvième variation cite à nouveau le thème en entier avant de "moduler" par glissements à peine perceptibles vers le registre d'origine, pour citer une ultime fois les cinq notes de "Mon-a-mi-Pier-rot". Cette dernière citation subit à son tour un traitement de compression microtonale, doublé d'une accélération de la pulsation, avant de fondre en un mijotement sonore qui couvre à peine plus d'une seconde mineure. Ce geste est abruptement interrompu par un agrégat de grand étendue qui s'étire ensuite par gammes ultrachromatiques en mouvement contraire, couvrant le registre entier du clavier. Du milieu de cette masse sonore émerge enfin une tierce majeure, conclusion naturelle aux distortions qu'a dû subir la mélodie de départ, comme si elle retournait avec soulagement à son point d'origine." J.D.
Found 4 record(s)
Available Actions
CMC Location
Barcode
Copy Status
Circulation Status
Number of Copies
Toronto
01TO52162
In Circulation
-
1
Calgary
01CA52162
In Circulation
-
1
Montréal
01MO52162
In Circulation
-
1
Vancouver
01VA52162
In Circulation
-
1
SydneyEnterprise v4.4.0.28 - Canadian Music Centre | SydneyEnterprise (Final)