Les chansons peuvent être exécutées séparément Composées à Sorel-Tracy en 2017 Textes en français de Coralie Adato Œuvre déposée au CMC Québec
Ces chansons sont écrites pour voix de femme, de type mezzo-soprano, et piano. Elles peuvent être chantées autant par une voix «classique» que par une voix «pop». Les notes extrêmes de l’ambitus global sont rares. Le la grave ne se trouve que dans L’unique chanson (#4), le la aigu que dans Voiles (#3). Même si ce n’est pas usuel en chant classique, je préfère les «R» grasseyés aux «R» roulés. Mais si l’on tient à les rouler, j’aimerais que ce soit avec discrétion! Les «E» muets en fins de mots ne sont ni prononcés ni chantés, sauf mention contraire. Ces cinq chansons peuvent être chantées séparément, mais elles forment un cycle cohérent qui raconte le parcours d’une femme, depuis l’abîme d’une crise (#1 et 2) jusqu’à la rencontre de Soi et de l’Autre (#5). Regard (#1) comporte un élément dramaturgique, ad libitum si cette chanson est interprétée seule, mais «obligé» lorsque le cycle entier est donné. Voir la note au début de cette chanson et les indications dans la partition. Jonquilles (#2) est largement en parler rythmé, presque comme du rap : voir la note à ce sujet au début de cette chanson. C’est aussi la seule à être explicitement mesurée : les barres de mesure symbolisent les barreaux d’une prison et l’enfermement, l’internement dont il est question dans le texte.